Taisen Deshimaru

Yasuo Deshimaru, en religion Mōkudo Taisen, plus connu comme Taisen Deshimaru, était un maître bouddhiste zen japonais de l'école Sōtō.

Recherche sur Google Images :


Source image : www.macrolivres.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Taisen Deshimaru est mort en 1982 au Japon d'un cancer du pancréas... Questions à un Maître Zen, Taisen Deshimaru, Albin Michel-Spiritualités vivantes... (source : lalibrairiebouddhique)
  • Taisen Deshimaru est décédé en 1982, laissant à ses disciples l'essence de son... Textes de Maître Dogen commentés par Taisen Deshimaru, Le trésor du zen, ... (source : dojozenbrest)
  • Le bouddhisme zen vient de fêter en 2007 la quarantième année de son... Sur les conseils de son propre maître, Taisen Deshimaru est arrivé en Europe au... (source : buddhachannel)
Taisen Deshimaru
Naissance 29 novembre 1914
Kyūshū (Japon)
Décès 30 avril 1982
(Japon)
École/tradition Sōtō (Zen)
Maître Kodo Sawaki
Célèbre pour Implantation du Sōtō Zen en Europe
Œuvres principales L'anneau de la Voie, Le Trésor du zen.
Citation «Le Zen c'est uniquement Zazen»
Roshi

Yasuo Deshimaru (29 Novembre 1914 — † 30 Avril 1982), en religion Mōkudo Taisen, plus connu comme Taisen Deshimaru (??? ??, ?) , était un maître bouddhiste zen japonais de l'école Sōtō. Il est le fondateur et le principal inspirateur d'une grande variété de dojos et de groupes zen en Occident et surtout en Europe.

Biographie

Né dans la préfecture de Saga, sur l'île de Kyūshū, Deshimaru fut élevé par son grand père, un ancien samouraï, et par sa mère, une fervente disciple du Jōdo shinshū, une école amidiste japonaise. Par curiosité, il s'éloigne des pratiques spirituelles bouddhiques pour étudier le christianisme sous la direction d'un pasteur protestant. Il revient ensuite au bouddhisme, suit l'enseignement de l'école Rinzai, dont il s'éloigne aussi.

Il fait la connaissance de alors le grand maître du sōtō Zen Kodo Sawaki, dont il suit fréquemment les enseignements. Il se consacrera désormais entièrement à la pratique du Shikantaza.

Deshimaru reçoit l'ordination monastique peu de temps avant que son maître Sawaki tombe gravement malade. Ce dernier lui fait part de son souhait de voir le Zen se répandre dans le monde et lui demande de se rendre en Europe pour cela.

Suivant le vœu de son maître, Deshimaru se rend en France en 1967 par le Transsibérien. Arrivé à Paris, il travaille dans un magasin d'alimentation macrobiotique. Tandis qu'il ne parle qu'un anglais rudimentaire, il pratique zazen dans l'arrière-boutique, ce qui attire à lui progressivement des disciples qu'il initie ainsi au Zen.

En 1975, tandis qu'il enseignait au dojo qu'il avait fondé à Paris rue Pernety, Deshimaru reçut le shiho officiel de Yamada Zenji, abbé de Eihei-ji. En 1985, Niwa zenji, abbé de ce même temple, lui conféra à titre posthume la dignité de zenji.

Deshimaru a fondé plus de 100 dojos en Europe, en Afrique du Nord et au Canada, mais aussi le temple de la Gendronnière (Association Zen Mondiale ou AZI) dans la vallée de la Loire, qui devient le premier et le plus grand temple zen de toute l'Europe. Selon les registres du temple, il a ordonné plus 500 moines et nonnes, et plus de 20 000 personnes ont, un jour ou l'autre, pratiqué à ses côtés. Le premier moine ordonné en France par Deshimaru fut Taigen René Joly (Prajñānanda) .

Deshimaru est mort en 1982 au Japon d'un cancer du pancréas.

Après sa mort, trois de ses plus proches disciples ont été certifiés maîtres dans la tradition du zen soto, par Niwa Zenji, la plus haute autorité du zen à cette époque. Il s'agit de Stéphane "Kosen" Thibaut, Etienne "Mokusho" Zeissler et Roland "Yuno" Rech.

Œuvre

Bibliographie

Article connexe

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Taisen_Deshimaru.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu