Genjō kōan

Le Genjô kôan ou Réalisation du kôan comme présence est le premier chapitre de la compilation originale du Shôbôgenzô le chef d'œuvre du Maître zen japonais Dôgen.



Catégories :

Zen - Texte bouddhique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.bouddhisme-france.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Si vous ne reconnaissez pas cette vacuité, vous voyez tandis quelque chose d'autre. Le comprenez-vous ? Légèrement plus loin, dans le Genjô Kôan, Dôgen Zenji dit... (source : bouddhisme-universite)

Le Genjô kôan (????) ou Réalisation du kôan comme présence est le premier chapitre de la compilation originale du Shôbôgenzô ("Le Trésor de l'Œil de la Vraie Loi") le chef d'œuvre du Maître zen japonais Dôgen. Le Genjô kôan fut rédigé en 1233 ("15 du huitième mois de la première année de Tenpuku") et intégré en 1252 ("dans la quatrième année de Kencho") dans le Shôbôgenzô.

Contenu

Le Genjô kôan n'est autre que l'introduction au Shôbôgenzô, mais il est énormément plus pour Dôgen. Pour le maître zen il est l'essence même du bouddhisme.

L'illusion

"Principalement, la Voie de Bouddha se transcende d'elle-même, et n'a que faire des notions telles que richesse ou pauvreté. [... ] Quand les Bouddhas ont été certifiés, ils n'ont plus ce besoin de se sentir reconnus et de s'affirmer comme tels. Et néenmoins, ils ont tous fait en sorte de réactualiser leur expérience, en poursuivant leur pratique. [... ] Par notre corps et notre esprit - s'ils sont en harmonie et s'ils ne font qu'un - nous pouvons appréhender la vraie forme et entendre le vrai son des choses. " [... ]

"Il en va de même pour toutes choses de ce monde. Si on se réfère à notre point de vue, nous voyons les choses d'une manière sélective. Mais avoir une vue correcte des choses dépend plus de notre pratique que de notre point de vue. "

Ici le Genjô kôan expose le dépassement des concepts, l'enseignement du bouddha transcende les illusions de l'existence et l'enseignement lui-même est illusion. L'éveil n'est pas l'objectif mais la pratique.

Le non-attachement

"Etudier la voie du Bouddha, c'est s'étudier soi-même. S'étudier soi-même, c'est s'oublier soi-même. S'oublier soi-même, c'est être éveillé par l'ensemble des existences. Etre éveillé par l'ensemble des existences, c'est dépouiller son propre corps et son propre esprit comme le corps et l'esprit de l'autre. "

Ainsi le bouddhisme c'est l'élimination des attachements envers l'égo et toutes choses. Le bouddhisme c'est le non-attachement.

L'impermanence

"Si nous essayons de comprendre la nature des phénomènes à partir de nos perceptions compliquées, nous pourrions commettre l'erreur de croire que notre nature est permanente. […] Dans l'enseignement de Bouddha, il n'a jamais été dit que la vie se transforme en mort. […] la vie et la mort ont leurs propres existences. […] La vie et la mort ont une existence propre et n'ont entre elles de rapport que celui qu'entretient l'hiver avec le printemps. N'allez en particulier pas penser que c'est l'hiver qui se change en printemps ou le printemps en été. "

Pour Dôgen tout a son moment d'existence, le moment ou il est , tout change mais ne devient pas autre chose pour tout autant.

Bibliographie

Shôbôgenzô, La vraie Loi, Trésor de l'Œil, de Maître Dogen - Traduction intégrale – traduction du japonais, notes et postface par Yoko Orimo - Editions Sully [1]

Site externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Genj%C5%8D_k%C5%8Dan.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu