Le Recueil de la falaise bleue

Le recueil de la falaise bleue est le plus ancien recueil de gong'an de la littérature chan. Une première compilation de cent kōan, établie au début du XI e siècle par Xuedou Chongxian, maître du chan de l'école Yun men.



Catégories :

Littérature chinoise - Texte bouddhique

Recherche sur Google Images :


Source image : dictionnaire.sensagent.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • C'est une préfiguration de la description du Chan qu'on prêtera à .... que deux recueils de koans, le Recueil de la falaise bleue (Biyan Lu ??? Jap.... (source : nezumi.dumousseau.free)

Le recueil de la falaise bleue (en mandarin Biyan lu ou, selon d'autres, Pi-yen-lu ???) est le plus ancien recueil de gong'an de la littérature chan. Une première compilation de cent kōan, établie au début du XIe siècle par Xuedou Chongxian (ou Hsueh-tou ch'ung-hsien, ???? 980-1052), maître du chan de l'école Yun men (??). Elle fut reprise, dans la première moitié du XIIe siècle par le maître du chan Yuanwu Keqin (ou Yuan-wu K'o-ch'in, ???? 1063-1135), maître de la lignée Yangqi de l'école Linji, venant du Sichuan (Chine), qui y ajouta des remarques, annotations et explications. Les manuscrits ayant presque tous été brûlés sur ordre d'un successeur de Yuanwu, le texte fut presque entièrement reconstitué au début du XIVe siècle.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Recueil_de_la_falaise_bleue.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu