Ginkaku-ji

Ginkaku-ji est un temple bouddhiste localisé dans le quartier de Higashiyama à Kyôto, Japon. Quoique connu sous le nom de Ginkakuji, le nom officiel du temple est Jishoji.



Catégories :

Temple bouddhiste de Kyoto - Temple zen - Zen - Jardin japonais - Jardin au Japon

Recherche sur Google Images :


Source image : www-rocq.inria.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Ginkaku-ji, aussi nommé le pavillon d'argent, est une des attractions les plus connues de Kyoto. C'est un temple zen localisé dans la partie est de Kyoto, ... Il faut noter que, comme le Kinkaku-ji, le Ginkaku-ji est connu mondialement... (source : fascinant-japon)

Ginkaku-ji (en japonais, ???, le temple au pavillon d'argent) est un temple bouddhiste localisé dans le quartier de Higashiyama à Kyôto, Japon. Quoique connu sous le nom de Ginkakuji, le nom officiel du temple est Jishoji (???). Il a été construit en 1474 par le shogun Ashikaga Yoshimasa, qui voulait rivaliser avec Kinkaku-ji, le pavillon d'or, construit par son grand-père Ashikaga Yoshimitsu. Son intention était de couvrir le pavillon d'argent, mais à cause de l'intensification de la guerre Onin, qui avait éclaté quelques années plus tôt, en 1467, la construction a été arrêtée et le pavillon n'a jamais été couvert d'argent. Le bâtiment, qui devait être un monument ostentatoire, est désormais pris en exemple pour montrer le raffinement dans la simplicité de la culture Japonaise. Énormément de Japonais pensent qu'il est plus beau que son homologue doré.

Comme le Kinkakuji, le Ginkakuji a été construit pour servir de retraite de calme et de solitude pour le Shogun. Pendant son règne comme Shogun, Ashikaga Yoshimasa a donné un nouvel élan à la culture respectant les traditions, désormais connu sous le nom de Higashiyama Bunka, la Culture de la Montagne de l'Est . S'étant retiré dans sa villa, il est dit que Yoshimasa s'asseyait dans le pavillon, contemplant le calme et la beauté des jardins, pendant que la guerre Onin empirait et réduisait Kyôto en cendres. En 1485, Yoshimasa devint un moine Bouddhiste Zen et après sa mort le temple devint un temple appelé Joshoji.

Des différents bâtiments de l'époque, seul a survécu le Pavillon d'Argent.

En plus du pavillon, le temple possède un terrain boisé couvert de mousses et un jardin japonais qu'on attribue à Soami. Le jardin de pierres et de sable de Ginkaku-ji est spécifiquement célèbre et un tas de sable, qu'on dit laissé par les ouvriers lorsque les travaux ont été interrompus, en fait désormais partie. Il symboliserait le mont Fuji.


Pavillon en hiver
Pavillon d'Argent, jardin de pierres et Kyoto en arrière plan
Temple Tōgudō (1486) sur le site de Ginkaku-ji
Jardin de pierre et tas de sable devant le pavillon de Ginkaku-ji

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ginkaku-ji.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu