Roland Rech

Roland Rech est un maître bouddhiste zen français.



Catégories :

Maître zen - Zen - Naissance en 1944

Recherche sur Google Images :


Source image : www.bouddhisme-france.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Né en 1944, Roland Rech est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1966... il décida de suivre l'enseignement de Maître Deshimaru à Paris.... (source : zen-azi)
  • Un des principaux disciples de Maître Deshimaru, Roland Rech est ordonné moine en 1974... "Spiritualités vivantes", Paris, 1994. Zen, l'éveil au quotidien, ... (source : zenmons)
  • Roland Rech est surtout l'auteur de l'ouvrage "Moinse zen en Occident". (AZI) * Dojo zen de Paris Le dojo de Paris de l'Association zen mondiale... grand maître zen de la fin du XXème siècle. A fait découvrir le Zen aux USA.... (source : membres.lycos)

Roland Rech (né en 1944) est un maître bouddhiste zen français.

Biographie

Roland Rech est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et du DESS de Sciences Humaines Cliniques de l'Université Paris VII-Denis-Diderot. A l'issue d'un voyage autour du monde, il découvre la pratique du Zen dans un temple de Kyōto et décide de rentrer en France pour suivre l'enseignement de Maître Deshimaru dont il fut le disciple de 1972 au décès de ce dernier en 1982. Il est ordonné moine en 1974.

Suivant les recommandations de Maître Deshimaru, il reprit une activité de cadre dans l'industrie qui fut pour lui l'occasion d'expérimenter la pratique du zen dans la vie quotidienne, économique et sociale. A la mort de son maître, il se consacre essentiellement à la pratique et l'enseignement du zen au sein de l'Association Zen Mondiale dont il fut le président jusqu'en 1994.

En 1984, Maître Niwa Rempo Zenji, supérieur du temple d'Eiheiji et représentant la plus haute autorité du zen Sōtō au Japon, authentifia la mission de Maître Deshimaru en remettant la transmission du Dharma (shiho) à trois de ses plus anciens disciples, dont Roland Yuno Rech. Il est désormais vice-président de l'Association Zen Mondiale et vice-président de l'Union Bouddhiste de France. Il enseigne au Dojo de Nice (Gyo Butsu Ji) ainsi qu'au temple de la Gendronnière et dans les sesshin organisées par les dojo de l'AZI. Il est Dendokyoshi du Zen Soto en Europe.

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Rech.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu