Aporie

On appelle aporie une difficulté à résoudre un problème. Pour Aristote, c'est une question qui place le lecteur ou l'auditeur dans l'embarras pour trancher entre deux affirmations.



Catégories :

Philosophie de la connaissance - Rhétorique - Paradoxe logique - Vocabulaire grec de la philosophie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.galeria-bwa.karkonosze.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... sans que la barrière des codes prof/ élève ne vienne nous limiter.... Une aporie. Cela veut dire qu'on est face à une difficulté qui semble sans issue.... “ aporie ” : l'aporie est à la base de tout raisonnement philosophique.... Aporétique aporie - L'Emeu du Jour - Culture générale - LeWebPédagogique dit :... (source : lewebpedagogique)
  • Une aporie est une formule (ou une pluralité de formules) qui est (sont) prouvable (s) dans ... Une théorie est aporétique ssi elle contient une aporie.... (source : sorites)

On appelle aporie (en grec aporia, absence de passage, difficulté, embarras) une difficulté à résoudre un problème. Pour Aristote, c'est une question qui place le lecteur ou l'auditeur dans l'embarras pour trancher entre deux affirmations.

Le sens actuel d'aporie est plus fort et concerne tout problème insoluble et inévitable.

Aspect

La pensée aporétique peut chercher à dépasser les contradictions, comme chez Aristote ; elle est alors dialectique et se distingue du scepticisme, de l'agnosticisme, ou du sophisme :

On appelle aporétique un dispositif construit sur une ou des aporie (s). L'éducation fonctionne dans l'aporétique de la maîtrise et de l'autonomie : l'éducateur veut maîtriser son enseignement mais son but est aussi que l'élève devienne autonome. Ces deux intentions cœxistent et se concurrencent mais si l'une «l'emportait sur l'autre» (quel que soit d'ailleurs le sens qu'on puisse donner à ce terme) il n'y aurait plus d'éducation envisageable, ou plus le même type d'éducation — en tout cas selon Jacques Derrida. Cependant, les deux intentions ne cœxistent plus si l'enseignant se positionne comme un médiateur. Dans ce cas, l'enseignant se situe entre le savoir et les élèves et son rôle est de rendre le savoir accessible aux élèves et ces derniers de savoir les impliquer dans l'apprentissage.

Exemples de réponse à une question d'allure aporétique

Cet exemple est dû à Banesh Hoffmann, dans son ouvrage L'étrange histoire des quanta :

Autre exemple de conduite d'un raisonnement de type aporétique - visant à déstabiliser, confondre, en toute logique, même si la réalité peut-être toute autre. L'application qui est montrée ici est sophiste non rhétorique. Ce dialogue rapidement reconstitué est inspiré du film français Garde à vue :

Socrate était aussi un fin utilisateur du mode de raisonnement de type aporétique. L'échange qui est présenté dans l'Apologie de Socrate en est une illustration tout aussi confondante.

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Aporie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu