La Barrière sans porte

La Barrière sans porte est un recueil de 48 kōan chan compilé au début de XIII e siècle par le moine chinois Wumen et publié en 1228.



Catégories :

Texte du bouddhisme zen - Zen

Recherche sur Google Images :


Source image : lesotdelange.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • "Mu" est la porte d'entrée du Zen – d'où son nom : " La Barrière sans porte... Commentaire. Pour travailler sur ce koan, nous devons être le moine qui pose... (source : zenmontreal)
  • Il s'agit du commentaire de Genjo Osho à propos du Cas 1 du Mu- monkan (la Porte sans Porte).... Ne voudriez-vous pas franchir cette barrière sans porte... (source : aikido-strasbourg)
  • Kôan : La barrière sans porte. "Quand il n'y a plus rien à faire, que fais-tu ? " barri_re. Posté par Cathye à 07 :11 - Commentaires [4] - Permalien [#]... (source : kty1963.canalblog)

La Barrière sans porte (???, mandarin : Wumenguan, japonais : Mumonkan) est un recueil de 48 kōan chan compilé au début de XIIIe siècle par le moine chinois Wumen (??) (1183-1260) et publié en 1228. Avec le Recueil de la falaise bleue et la tradition orale de Hakuin Ekaku, la Barrière sans porte forme l'un des piliers de la pratique zen de la tradition rinzai.

Chaque kōan s'accompagne d'un commentaire et d'un verset de Wumen. Les éditions ultérieures contiennent aussi un quarante-neuvième koan ajouté par Anwan (nom de plume de Cheng Ch'ing-Chih) en 1246, mais aussi trois poèmes ajoutés par Tsung-shou au commentaire du koan 46 en 1230.

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Barri%C3%A8re_sans_porte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu