Minamoto no Yoritomo

Minamoto no Yoritomo est le fondateur et le premier shogun du shogunat de Kamakura au Japon, il a régné de 1192 à 1199.



Catégories :

Shogun de Kamakura - Minamoto - Naissance en 1147 - Décès en 1199

Recherche sur Google Images :


Source image : id.itpedia.sfilar.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Minamoto no Yoritomo est le fils de Minamoto no Yoshitomo et de son épouse.... Ce clan sera écrasé par Oda Nobunaga. C'est tandis qu'il se mit au service de ... (source : clickjapan)
  • C'est là que le clan Fujiwara prit le contrôle de la cour ; il allait de fait gouverner le Japon trois... 1192 : Minamoto no Yoritomo est appelé Shogun.... (source : sden)
  • , Minamoto no Yoritomo est appelé par l'empereur Seiitaishogun, ... Il reçoit le soutien de Ashikaga Takauji (1305-1358), seigneur du clan Ashikaga et ... (source : fr.encarta.msn)
Représentation de Minamoto no Yoritomo

Minamoto no Yoritomo (Japonais :???) (9 mai 1147 - 9 février, 1199) est le fondateur et le premier shogun du shogunat de Kamakura au Japon, il a régné de 1192 à 1199.

De sa naissance à son exil (1147-1180)

Yoritomo est l'ainé des fils de Minamoto no Yoshitomo, l'héritier du clan Minamoto (Seiwa Genji) , et son épouse officielle, Fujiwara no Saneori, est un membre de l'illustre clan Fujiwara.

Yoritomo est né à Heian (Kyōto) , la capitale du Japon de l'époque. À cette date, Minamoto no Tameyoshi (le grand-père de Yoritomo) est à la tête du clan. C'est tandis qu'éclate la rébellion de Hōgen. Cette guerre civile commence à la mort de l'empereur Toba : Minamoto no Yoshitomo (fils de Tameyoshi) soutient le nouvel empereur Go-Shirakawa (Hôgen no ran) fils de l'empereur Toba, tandis que Minamoto no Tameyoshi prend le parti de l'empereur retiré Sutoku. En 1159, l'empereur Sutoku est vaincu et mis aux arrêts, tandis que Tameyoshi est exécuté malgré les demandes de clémence de Yoshitomo. Yoshitomo devient le chef du clan Minamoto.

Mais en 1160 débute la rébellion de Heiji. Taira no Kiyomori, chef du clan Taira, avec l'appui de Fujiwara no Nobuyori soutient un nouvel empereur, le fils de Go-Shirakawa, l'empereur Nijo, tandis que Minamoto no Yoshitomo et les alliés Fujiwara no Tadamichi et Fujiwara no Michinori restent fidèles à l'empereur Go-Shirakawa. Malheureusement le clan Minamoto est mal préparé, et le Clan Taira prend rapidement le pouvoir à Kyōto : Fujiwara no Michinari et Fujiwara no Tadamichi sont exécutés, tandis que le palais de Go-Shirakawa est brûlé.

Minamoto no Yoshitomo s'enfuit de la capitale juste avant l'arrivée de Taira mais est trahi et exécuté par un serviteur dans la province d'Owari.

Yoritomo n'est pas exécuté, à la requête de Ikenozunni, la belle-mère de Kiyomori. Yoritomo prend par conséquent la tête du clan ; il est exilé à Izu, dans la plaine de Kantō, qui est sous le contrôle du clan Hojo. Le demi-frère de Yoritomo, Minamoto no Noriyori, part aussi en exil, tandis que Minamoto no Yoshitsune, un autre demi-frère, est forcé de rentrer au monastère. L'ensemble des autres enfants héritiers du clan Minamoto sont exécutés.

Taira no Kiyomori et le clan Taira sont les chefs indiscutés du Japon.

En 1179, Yoritomo épouse Hojo Masako, la fille de Tokimasa, le chef du clan Hojo. À la même époque, il est mis au courant des événements à Kyōto : la famine et la brutalité du clan Taira attise la colère de la population. Pour Yoritomo l'exil prend bientôt fin.

La guerre de Gempei (1180-1185)

Bataille navale de Dan-no-Ura en 1185.

En 1180, une nouvelle guerre de succession éclate quand le clan Taira soutient l'empereur Antoku, neveu du fils de l'empereur Go-Shirakawa, le prince Mochihito. Humilié, le prince lance un appel à la rébellion au clan Minamoto.

Après la mort de Minamoto no Yorimasa et du prince Mochihito, Yoritomo décide de prendre les armes. Yoritomo est l'héritier légitime du clan Minamoto malgré les tentatives de conspiration de son oncle, Minamoto no Yukiie, et de son cousin Minamoto no Yoshinaka. De plus, Yoritomo bénéficie de l'aide financière du clan Hojo (la famille de son épouse). Il a installé sa capitale dans l'est , dans la province de Kamakura.

En 1181, Taira no Kiyomori meurt, le clan Taira est alors mené par Taira no Munemori. Munemori mène une politique plus agressive contre le clan Minamoto, et attaque des bases des Minamoto à Kyōto. Heureusement, Yoritomo est protégé à Kamakura.

Ses demi-frères, Minamoto no Yoshitsune et Minamoto no Noriyori battent les Taira dans plusieurs batailles importantes, mais ils ne peuvent empêcher Minamoto no Yoshinaka, le rival de Yoritomo, d'entrer dans Kyōto en 1183 et d'y chasser les Taira. Les Taira partent avec l'empereur Antoku, ainsi, lorsque les Minamoto entrent dans la capitale, ils désignent le demi-frère d'Antoku, Go-Toba, comme nouvel empereur.

Lors de sa première grande bataille, Yoritomo est défait à Ishibashiyama. Il triomphe cependant de ses rivaux dans le clan, et remporte une victoire décisive contre les Taira lors de la bataille de Dan-no-ura en 1185.

Le premier shogunat (1185-1199)

Yoritomo établit la suprématie de la caste guerrière des samouraïs et instaure le premier bakufu à Kamakura (Kamakura Bakufu, ???? ou shogunat Kamakura). Débute ainsi l'âge féodal du Japon, qui durera jusqu'à la moitié du XIXe siècle. Yoritomo obtient le titre de shogun (Seii-Taishogun, «grand général qui pacifie les Barbares») en 1192.

Après sa mort — en 1199 — des suites d'une chute de cheval, son beau-père Tokimasa Hōjō prend le titre de régent (shikken), instituant la domination du clan Hōjō sur le bakufu naissant. Le titre de shogun, quant à lui, passera ensuite à son fils ainé Yoriie en 1202, et deviendra par conséquent héréditaire.

Voir aussi


Précédé par Minamoto no Yoritomo Suivi par
Aucun
Shogun de Kamakura
1192-1199
Minamoto no Yoriie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Minamoto_no_Yoritomo.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu