Sōami

Sōami ou Kangaku Shinso ou Shinso Soami était un peintre, poète et architecte de jardins au service des shoguns Ashikaga.



Catégories :

Peintre japonais - Décès en 1525

Recherche sur Google Images :


Source image : www.asia.si.edu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Artist Index : Soami (Kangaku Shinso) (Japanese, died 1525)... Muromachi period, early 16th century, Kangaku Shinso (Soami) (Japanese), Pair of six-fold... (source : metmuseum)
  • (3) Shinso Soami. (d 1525). Connoisseur–curator and member of the Ami school of... There are more than 45000 articles in The Grove Dictionary of Art. To... (source : artnet)
  • ). Connoisseur-curator and member of the Ami school of ink painting (suibokuga), grandson of (1)... Art Encyclopedia : Shinso Soami... (source : answers)

Sōami (???) ou Kangaku Shinso ou Shinso Soami (v. 14551525[1]) était un peintre, poète et architecte de jardins au service des shoguns Ashikaga. Il est l'auteur présumé des jardins secs du Ginkaku-ji, du Ryōan-ji et du Daisen-in (sous-temple du Daitoku-ji), tous localisés à Kyōto.

Sōami était le petits-fils et Shinno Nōami (1397-1471) et fils de Shingei Geiami (1431-1485), tous deux peintres et amateurs d'art, et successivement conservateurs des objets d'art chinois (karamono bugyo) des shoguns Ashikaga.

Il était un des premiers peintres dans le style de l'«école du Sud» chinoise (nanga au Japon). Ses plus grands tableaux couvraient plus de 20 panneaux, et repésentaient des paysages du Japon avec des éléments stylistiques chinois. Il évolue ensuite vers un style moins angulaire et plus cursif.

Avec Nōami et Geiami, Sōami est un des trois Ami (sen'ami) constituant l'école Ami de peinture à l'encre.

Sōami était un des principaux conseillers artistiques (doboshü) du shogun Yoshimasa Ashikaga, qui ordonna la construction du Ginkaku-ji.

Son œuvre la plus connue est le Paysage des quatre saisons (v. 1486), peint à l'encre sur une longueur totale de 15 mètres ; il est quelquefois reconnu comme la plus belle peinture sur encre de l'histoire du Japon, Il est conservé au Metropolitan Museum of Art de New York.

Sources

Liens externes

Notes et références

  1. Voir http ://wiki. chado. no/History

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Soami.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu