Kameyama

L'empereur Kameyama a été le 90 e empereur du Japon, selon l'ordre respectant les traditions de la succession, et a régné du 9 janvier 1259 au 6 mars 1274.



Catégories :

Empereur du Japon - Naissance en 1249 - Naissance au Japon - Décès en 1305

Recherche sur Google Images :


Source image : www.guide2lcdtv.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • épouse : X fille X fils de Kotoshironushi-no-Kami. cf : dessus...... épouse : Onshi fille de Mototsune Fujiwara régent du Japon, morte en 954. cf : dessous (Régents)..... Tsunehito puis Kameyama -tenno I né le 09/07/1249, empereur du Japon... (source : web.genealogie.free)

L'empereur Kameyama (????, Kameyama Tennō, 9 juillet 12494 octobre 1305) a été le 90e empereur du Japon, selon l'ordre respectant les traditions de la succession, et a régné du 9 janvier 1259 au 6 mars 1274. Son nom personnel était Tsunehito (??). Il doit son nom de règne à l'emplacement de sa tombe.

Généalogie

Kameyama était le huitième fils de l'empereur Go-Saga. Sa mère était Fujiwara (Saionji) no Kisshi (Omiya In).

Impératrices et Consorts :

Biographie

Le futur Kameyama devient prince héritier en 1258, avant de monter sur le trône l'année suivante quand son frère aîné Go-Fukakusa abdique en sa faveur, forcé par leur père l'empereur retiré Go-Saga.

En 1265, une délégation mongole arrive, envoyée par Kubilai Khan, après avoir pillé des îles. Cette délégation demande aux Japonais de se soumettre à la loi mongole ou de faire face à une invasion. En 1274, Kameyama abdique en faveur de son fils, l'empereur Go-Uda, et débute son règne d'empereur retiré. Durant cette période, le Japon doit faire face à deux tentatives d'invasions mongoles, le shogunat de Kamakura ayant refusé de céder aux exigences de Kubilai. Durant ces tentatives d'invasions, en 1274 puis 1281, Kameyama prie au Grand Temple d'Ise.

Cependant, le Bakufu se méfie de Kameyama, et en 1287, encourage Go-Uda à abdiquer, et soutient l'intronisation d'un des fils de l'empereur Go-Fukakusa, qui devient alors l'empereur Fushimi, ce qui initie la courte période de règne par alternance entre les deux lignées du Jimyōin-tō (les descendants de Go-Fukakusa) et du Daikakuji-tō (les descendants de Kameyama) et met fin au gouvernement retiré de ce dernier.

Plus tard, le prince Hisaaki, un des fils de Go-Fukakusa, devient shogun, ce qui renforce la position de la lignée Jimyōin-tō. Kameyama, découragé, décide alors de rejoindre la prêtrise sous le nom de Kongōgen (???), en 1289, dans la secte zen. Ce fait permet au bouddhisme zen de pénétrer lentement au sein de la noblesse de cour.

En 1291, il transforme son palais de Kyōto en un monastère bouddhique, le Nanzen-ji.

Ères de son règne

Sources


Précédé par Kameyama (empereur) Suivi par
Go-Fukakusa
Empereur du Japon
1259-1274
Go-Uda

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kameyama_(empereur).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu