Huiwen
Huiwen ?? est reconnu comme le premier patriarche de l'École bouddhique chinoise Tiantai, mais le deuxième si on suit la généalogie respectant les traditions de l'École qui voit en Nagarjuna son premier ancêtre.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Deuxième patriarche de l'école bouddhique chinoise du Tiantai, Huisi ?? fut le disciple de Huiwen ?? et le maître de Zhiyi ?? (538-597).... (source : devoirdemaths)
- Tiantai ??est une école chinoise du bouddhisme mahâyâna apparue au VIe siècle, .... La tradition de l'école prête à Huiwen, son premier maître chinois, ... (source : www1.frdic)

Huiwen ?? est reconnu comme le premier patriarche de l'École bouddhique chinoise Tiantai, mais le deuxième si on suit la généalogie respectant les traditions de l'École qui voit en Nagarjuna son premier ancêtre.
De Huiwen on connaît particulièrement peu de choses, pas même les dates de sa naissance et de sa mort. Il serait né dans une famille Gao (?) de la région de l'actuel Bohai, Shandong, sous la dynastie Qi du Nord qui régna sur la Chine du Nord-Est entre 550 et 577.
À cause de la pauvreté des sources le concernant, on peut en particulier savoir comment sa pensée a été élaborée et mise en pratique par son disciple et deuxième patriarche de Tiantai, Huisi ?? (515-577).
En étudiant les Stances du milieu (ch. zhong lun ?? ; ja. Chû Ron) et le Traité de la Grande Perfection de Sagesse (ch, dazhidu lun ????? ; ja. Daichi-do Ron) de Nagarjuna, il aurait établi la pratique connue comme la Triple contemplation en un esprit unique caractéristique de Tiantai, qui permet d'atteindre l'éveil.
Bibliographie
- La vie et l'œuvre de Huisi (Les origines de la secte bouddhique chinoise du Tiantai), EFEO, Paul Magnin, 1979, Adrien Maisonneuve, Paris, ISBN 2.85539.066.4
- Le Bouddhisme en Chine, Daisaku Ikeda (Editions du Rocher, 1986)
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.