Prajñātara

Prajñātara est reconnu par la tradition du bouddhisme Zen comme son vingt-septième patriarche.



Catégories :

Patriarche du zen - Maître zen - Zen

Recherche sur Google Images :


Source image : www.butthan.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Très jeune son maître Prajnatara a offert à son père je crois une pierre précieuse... A ce moment là, Prajnatara a compris qu'il y avait chez cet enfant la... (source : books.google)

Prajñātara est reconnu par la tradition du bouddhisme Zen comme son vingt-septième patriarche.

Prajñātara était un moine indien qui vécut dans le sud de l'Inde.

Il fut le précepteur de Bodhidharma reconnu habituellement comme le fondateur de l'école bouddhiste Chan - connue au Japon et en Occident sous le nom de Zen - et du monastère de Shaolin et son école de kung fu. L''histoire de Bodhidharma comme maître zen débute avec ce contact.

Selon une anecdote célèbre[1], Prajñātara aurait offert à son père, Suganchas qui était roi de Kanchipuram, une pierre précieuse d'une valeur extraordinaire, et il aurait voulu tester la compréhension des enfants qui répondirent que cette pierre était «la plus merveilleuse du monde». Seul Bodhidharma, toujours particulièrement jeune, aurait répondu : «cette pierre n'a pas de grande valeur car finalement l'unique chose qui ait de la valeur c'est l'esprit, c'est l'esprit qui est capable de comprendre la valeur de l'existence, la valeur des choses, la valeur des êtres, la pierre en elle-même ne vaut rien sans l'esprit, c'est l'esprit qui est important».

Prajñātara décida de parfaire l'éducation de cet enfant conçu pour devenir un grand maître. Il demanda ensuite à son disciple de transmettre la pratique du Zen, ce qu'il fit lors de ses périgrinations de l'Inde à la Chine[2].

La pratique du Dharma de Bouddha, dans l'école zen, forme une lignée ininterrompue depuis Shakyamuni Bouddha.

Notes et références

  1. [1]Retranscription de l'interview de Roland Yuno Rech dans l'émission "Voix Bouddhistes" du 25 mars 2001 sur France 2]
  2. (en) Histoire du temple Shaolin

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Praj%C3%B1%C4%81tara.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu