Puji

Puji ou Pu-chi fut reconnu comme le septième patriarche de l'école du Nord du bouddhisme Chan. Nommé aussi le Moine de Huayan ou le Vénérable de Huayan, du nom de son monastère à Luoyang, il reçut le nom posthume de Dazhao Chanshi.

Recherche sur Google Images :


Source image : blog.hakmao.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cf. Puji (Song du Sud), «Baizhang Huaihai chanshi» (Le maître Chan Baizhang Huaihai), .... Annuaire de l'École pratique des hautes études.... (source : perspectiveschinoises.revues)

Puji ou Pu-chi (?? 651-739 ou 740) fut reconnu comme le septième patriarche de l'école du Nord du bouddhisme Chan. Nommé aussi le Moine de Huayan (????) ou le Vénérable de Huayan (????), du nom de son monastère à Luoyang, il reçut le nom posthume de Dazhao Chanshi (????).

Biographie

Né Feng (?), venant du Shanxi, il décida jeune de se consacrer à la religion. Il suivit en premier lieu l'enseignement de l'école Lu ou des Préceptes (?) ainsi qu'à 38 ans prononça ses vœux à Luoyang. Il pratiqua ensuite sous la direction de Nanquan Hongjing (????) mais décida ultérieurement de rejoindre Shenxiu et le Chan au monastère de Yuquan au Hubei. Après 6 ans Shenxiu le choisit comme successeur. L'empereur Zhongzong confirma officiellement ce choix. Il exerça semble-t-il sur le mont Song, jusqu'en 725 où il fut nommé au monastère Huayan(???)de Luoyang, puis après quelques années se rendit à Chang'an au monastère de Xingtang (???).

Reconnu de son vivant comme le patriarche de l'école Dongshan fondée par Daoxin, nommée ensuite école du Nord, il avait énormément de disciples, en particulier dans la haute société. En 732 ou 734 selon les sources, lors d'un débat public entre moines, Shenhui, qui se présentait comme le successeur de Huineng et le représentant du "vrai Chan" de l'éveil subit, attaqua publiquement Dongshan et contesta la légitimité de Puji et de son maître, action sans effet tout d'abord sur la prééminence de l'école du Nord.

En 735, Puji fut rappelé par l'empereur à Luoyang. Il mourut à Chang'an en l'an 27 ou 28 de l'ère Kaiyuan.

Sites externes
Précédé par Puji Suivi par
Shenxiu
Patriarche du chan chinois
7
Puji
(remplacé en 796 par Shenhui)
-

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Puji.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu