Takuan Sōhō

Takuan Sōhō. Né à Izushi dans la province de Tajima, il est issu d'une famille de samouraï du clan Miura mais débute ses études de prêtre dés l'âge de 10 ans en étudiant le bouddhisme Jōdo.



Catégories :

Maître zen - Zen - Naissance en 1573 - Décès en 1645

Recherche sur Google Images :


Source image : www.myspace.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Livre Un Esprit Indomptable de Takuan, commander et acheter le livre Un Esprit... Genre : Arts Martiaux / Bouddhisme zen. Langue : français. Poids : 301g... (source : chapitre)
  •  messages - 6 auteurs - Dernier message : 11 mai 2004 Takuan Soho était un Japonais, monk de bouddhiste zen. Il est né en 1573 au Japon, est entré dans une monastère à l´âge de dix et est devenu... (source : jeuxvideo)
  • L'Esprit indomptable, de Takuan Soho. Ecrits modernes. ZEN, de Michel Bovay, ... Le Kôan zen : Essai sur le bouddhisme zen, de Toshihiko Izutsu... (source : zen-nice)

Takuan Sōhō (?? ??, 1573 - 1645). Né à Izushi dans la province de Tajima, il est issu d'une famille de samouraï du clan Miura mais débute ses études de prêtre dés l'âge de 10 ans en étudiant le bouddhisme Jōdo. Il devient plus tard une figure majeure de l'école Rinzai-shu de bouddhisme Zen.

En 1608, à uniquement 35 ans, il devient le père supérieur du temple Daitoku-ji de Kyōto au Japon. Selon la légende, il fut le maitre du célèbre Miyamoto Musashi mais cela n'est pas établi d'un point de vue historique.

Il était en contact avec le général Ishida Mitsunari, le daimyo chrétien Kuroda Nagamasa, Yagyuu Munenori, le chef de Yagyū Shinkage-ryū, l'empereur Go-Mizunoo, et le shogun, Tokugawa Iemitsu. Il porta l'esprit du bouddhisme zen dans de nombreux aspects de la culture japonaise, tel que l'art du combat et la calligraphie. Il est l'auteur de six volumes et son influence est toujours présente dans le bouddhisme Zen et les arts martiaux.

Il est un des personnages de la série de manga Vagabond basée sur le livre Musashi de Eiji Yoshikawa.

Il est aussi l'inventeur du radis chinois (daikon) mariné qu'on appelle takuan.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Takuan_S%C5%8Dh%C5%8D.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu