Kinkaku-ji

Kinkaku-ji est le nom courant du temple Rokuon-ji localisé à Kyōto. Ce nom est tiré du Kinkaku, un bâtiment recouvert d'or, localisé dans le jardin du temple.



Catégories :

Temple bouddhiste de Kyoto - Temple zen - Zen - Jardin japonais - Jardin au Japon

Kinkaku-ji, le pavillon d'or

Kinkaku-ji (en japonais : ???, Temple du Pavillon d'or) est le nom courant du temple Rokuon-ji (???, temple impérial du jardin des cerfs) localisé à Kyōto (Japon). Ce nom est tiré du Kinkaku (??, «pavillon d'or»), un bâtiment recouvert d'or, localisé dans le jardin du temple.

Dans les années 1220, le site abrite la villa Kitayamadai de Kintsune Saionji (1171-1244, chef du clan Saionji, qui fait partie d'une branche des Fujiwara) mais aussi le temple Saionji, inauguré en 1224. Après le déclin des Saionji, la villa et le temple ne sont plus entretenus ; seule une mare demeure de cette époque. [1]

Yoshimitsu (1358-1408), le 3e des shoguns Ashikaga, abdique en 1394 pour laisser la place à son fils Yochimochi. Trois ans plus tard, en 1397, il achète le site au clan Saionji et commence à y construire une nouvelle villa, Kitayamaden, en faisant de son mieux pour en faire un lieu exceptionnel, conçu pour accueillir plusieurs reliques bouddhistes. Il y réside jusqu'à sa mort. Après sa mort et conformément à ses volontés, son fils Yochimochi en fait un temple Zen de l'école Rinzai.

Le temple a été brûlé plusieurs fois au cours de la guerre d'Ōnin et seul le pavillon d'or a survécu. Le jardin a cependant gardé son aspect de l'époque.

Le pavillon se reflétant dans l'eau

Ce qui a rendu le temple célèbre, c'est le pavillon d'or (??, kinkaku), localisé dans son jardin. Le bâtiment est entièrement recouvert d'or pur, à l'exception du rez-de-chaussée. Le pavillon sert de shariden , contenant des reliques de Bouddha. Sur le toit se trouve un fenghuang doré, ou "phœnix chinois" (Jp. ?? hōō).

D'un point de vue architectural, c'est un bâtiment harmonieux et élégant qui regroupe 3 types d'architecture différents : le rez de chaussée (Hō-sui-in) est de style Shinden-zukuri, le style des palais de l'époque Heian. Le premier étage (Chō-on-dō) suit le style Buke-zukuri des maisons de samouraï. Le deuxième étage (Kukkyō-chō) est de style Karayō, celui des temples Zen. Le toit est couvert de bardeaux.

En 1950, le Pavillon d'or a été entièrement brûlé par un moine mentalement déficient ; cet événement est au centre du roman de Yukio Mishima, Le Pavillon d'or . Le bâtiment actuel, reconstruit comme une copie conforme, date de 1955.

En 1987, il est rénové et reçoit une nouvelle couche, cinq fois plus épaisse, de feuilles d'or.

En 1994, le Pavillon d'or est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Lien externe

Sources

  • (en) David et Michiko Young, The Art of the Japanese Garden, Tuttle Publishing, 2005, ISBN 0-8048-3598-5
  • (en) Kinkaku-ji sur le site du temple Shōkoku-ji

Notes et références

  1. Kinkaku-ji : The Saionji Clan



Recherche sur Google Images :



"Kinkaku at Kinkakuji (Rokuonji), ..."

L'image ci-contre est extraite du site upload.wikimedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (2400 x 1920 - 3119 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kinkaku-ji.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 16/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu